Un projet d’insertion cousu main.

L’année 2020 commence avec une nouvelle activité expérimentale au sein de l’A.P.A.D.E.V. qui vient compléter les chantiers d’espaces verts et de maçonnerie. Il y a quelques mois Emmanuelle GOUPIL créatrice de la marque ABITIBEE, spécialisée dans la confection de vêtements et accessoires pour enfants fabriqués en tissu écologique, est venue solliciter L’APADEV pour envisager un partenariat local afin de répondre à une recrudescence de ses commandes. Après quelques rencontres pour mieux connaître le produit et organiser la collaboration des deux structures, les dirigeants de l’APADEV décident de tenter l’aventure « Couture ».

Au programme de cette nouvelle activité : traçage, découpage, assemblage et couture de tissus différents pour confectionner des lingettes rectangulaires ou rondes suivant la commande.

C’est un environnement nouveau qui attend les salariés loin des bruits de machines-outils et des espaces extérieurs, la couture se pratique en intérieur dans une ambiance plus silencieuse tout en travaillant sa motricité fine.

Cette complémentarité a séduit les dirigeants car tous les savoirs être et savoirs faire sont importants pour une bonne inclusion dans la vie professionnelle. Cette activité concerne, pour l’instant, deux salariés encadrés et formés par deux bénévoles, un encadrant technique et un assistant technique. Ces deux derniers actuellement en formation EPSP (Encadrant Pédagogique en Situation de Production) profitent de cette nouvelle activité pour mettre en œuvre une approche pédagogique de la production, car le but de l’APADEV, est d’étendre à l’ensemble de ses actions la démarche de Formation En Situation de Travail (FEST) et à terme de monter en compétence dans l’Entreprise Sociale Apprenante.

Sur le même sujet...