Comment ça marche ?

Illustration d’une expérience en vidéo

Les étapes pour faire appel et intégrer l’APADEV

Etape 1

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Etape 1

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Etape 1

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Un emploi + un accompagnement…

… pour permettre aux personnes en transition professionnelle de construire des bases solides pour concevoir leur avenir.

Compétences techniques professionnelles

En fonction des « chantiers » et des commandes des entreprise, collectivités et associations, et grâce à un accompagnement technique, les personnes acquièrent des compétences propre à leur emploi et à l’exécution des missions.

Compétences professionnelles transversales

Quelle que soit la nature de son activité professionnelle, tout salarié doit respecter des codes et des valeurs, comme :

  • Être ponctuel ;
  • Adopter un langage courant (≠ familier) ;
  • Communiquer ;
  • Avoir une tenue adaptée ;

Compétences sociales

Être citoyen requiert des compétences sociales très diverses.

Elles von de la gestion du budget du foyer au démarches de santé an passant par les demandes d’aides., etc. L’APADEV accompagne les personnes en transition professionnelle, selon leurs besoins, de sorte qu’elles acquièrent maîtrise et sérénité.

Un accompagnement sur la base de l’entreprise sociale apprenante

ENTREPRISE

Un contrat de travail

Une activité économique

Objectif

Bénéficier d’une rémunération.

Restaurer et valoriser l’utilité économique et social du salarié

Modalités

Des chantiers et prestations pour les entreprises, collectivités et associations

Moyens

Contrats CDDI de 28 heures sur 2 à 6 mois renouvelables

Travail en équipe encadré

Véhicules et équipements adaptés pro ou semi-pro

Equipement de protection individuel

Ressources

1 coordinateur

4 encadrants techniques

SOCIALE

Un accompagnement

social et professionnel

Objectif

Identifier et construire un projet professionnel ;

Développer la capacité d’agir et l’autonomie.

Modalités

Accompagnement social

Accompagnement professionnel

Ateliers thématiques de sécurisation des parcours
(santé, nutrition, représentations, vie psycho-affective, estime de soi, image de soi en milieu professionnel, codes de l’entreprise…

Moyens

Un rendez-vous par mois (au moins)

Bilans et contrats d’objectifs réguliers

Périodes de mise en situation en milieu professionnel

Lien avec l’entreprise

Ressources

2 accompagnatrices sociales et professionnelles

APPRENANTE

formation, évaluation

et valorisation des compétences

Objectif

Acquérir, consolider et valoriser les aptitudes

Modalités

Formations externes :
– liées au projet salarié ;
– adaptation au poste de travail ;
– Savoirs de bases ;
– Sécurisation des parcours.

Formations internes :
– Mise en œuvre de Formations En Situation de Travail (FEST)

Evaluation et valorisation des savoirs de base, des attitudes professionnelles et des aptitudes techniques.

Moyens

Partenaires formation

Livrets de suivi

2 jours de FEST par mois

Attestation de compétences

Ressources

1 chargé de mission

L’ensemble de l’équipe