DES SALARIÉSEN TRANSITION PROFESSIONNELLEACCOMPAGNEMENT
DES SALARIÉSEN TRANSITION PROFESSIONNELLEACCOMPAGNEMENT

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Aider les salariés, en transition professionnelle, à appréhender et résoudre des difficultés éventuelles rencontrées dans la vie quotidienne, pouvant affecter leur insertion professionnelle : santé, logement, mobilité, addictions, garde d’enfants, démarches administratives, surendettement…

  • Assurer un accueil et un suivi de qualité, régulier et objectif
  • Accompagner les salariés en transition professionnelle, vers l’autonomie dans la résolution de problématiques affectant son employabilité
  • Mise en place d’actions de sensibilisation et prévention dans le domaine de la santé, de la nutrition et de l’hygiène

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Préparer, valider un projet professionnel réaliste en cohérence avec les aptitudes et les capabilités du salarié, en prenant en compte les besoins du territoire dans lequel le projet s’inscrit.
Préparer le salarié en transition professionnelle, au monde professionnel, à ses codes et ses exigences, à ses droits et ses devoirs.

  • Organiser les étapes du parcours et mobiliser les outils pour atteindre les objectifs
  • Développer des contacts avec le monde de l’entreprise pour faciliter les passerelles vers l’emploi durable ou d’autres étapes constructives du parcours.
  • Se préparer aux entretiens d’embauche, postures et rédaction de CV

FORMATION

La formation s’inscrit dans le projet d’insertion et est intimement lié aux aspect et aux outils du parcours. Elle vise à atteindre les objectifs de monter en compétence, d’autonomie, d’estime de soi, et au développement de la capabilité des salariés en transition professionnelle. Elle vise le retour à l’emploi ou à l’entrée en formation correspondant aux aspirations du salarié accompagné.

  • Identifier et hiérarchiser les besoins en formation
  • Mettre en œuvre des formations contribuant à la réalisation du projet professionnel en accord avec les partenaires
  • Proposer des actions de formation visant l’acquisition ou la maîtrise de certains savoirs de base
  • Repérer et revaloriser sur le poste de travail les savoir-faire, les compétences transférables, les qualités relationnelles
  • Préparer le salarié à la vie en entreprise