S’appuie sur un contrat de travail visant à remobiliser et accompagner le salarié en transition professionnelle.
Produire pour acquérir et valoriser ses capacités techniques et comportementales.
L’APADEV vise à favoriser la capacité à agir et la confiance en soi en mettant en œuvre et en coordonnant des activités, des temps de formation et d’accompagnement sociaux et professionnels.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Aider les salariés, en transition professionnelle, à appréhender et résoudre des difficultés éventuelles rencontrées dans la vie quotidienne, pouvant affecter leur insertion professionnelle : santé, logement, mobilité, addictions, garde d’enfants, démarches administratives, surendettement…
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
Préparer, valider un projet professionnel réaliste en cohérence avec les aptitudes et les capabilités du salarié, en prenant en compte les besoins du territoire dans lequel le projet s’inscrit.
Préparer le salarié en transition professionnelle, au monde professionnel, à ses codes et ses exigences, à ses droits et ses devoirs.
FORMATION
La formation s’inscrit dans le projet d’insertion et est intimement lié aux aspect et aux outils du parcours. Elle vise à atteindre les objectifs de monter en compétence, d’autonomie, d’estime de soi, et au développement de la capabilité des salariés en transition professionnelle. Elle vise le retour à l’emploi ou à l’entrée en formation correspondant aux aspirations du salarié accompagné.
L’Apadev en tant qu’Atelier-Chantier d’insertion se définit comme une
ENTREPRISE SOCIALE APPRENANTE
Restaurer et valoriser l’utilité économique et sociale du salarié, bénéficier d’une rémunération.
Identifier et construire un projet professionnel. Développer la capacité d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées.
Acquérir, consolider, valoriser les capacités.
Prestations professionnelles proposées
L’APADEV propose des chantiers d’entretien d’espaces naturels, d’espaces verts, de petite maçonnerie ainsi qu’un atelier de couture et de repassage.
Outils et moyens
Un Contrats CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 28h sur 2 à 6 mois renouvelables est proposé.
Le travail encadré se fait en équipe.
Pour réaliser les prestations et la formation, l’APADEV met à disposition des moyens matériels professionnels, des équipements de protection et des véhicules adaptés.
Exemple de poste
Modalités
Accompagnement social, professionnel, ateliers thématiques de sécurisation du parcours professionnel (santé, nutrition, estime de soi, image de soi en milieu professionnel etc.)
Outils et moyens
Rendez-vous d’accompagnement et de bilans réguliers, PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel), liens avec l’entreprise.
Année 2021
Modalités
Formations internes
- Formations En Situation de Travail (FEST)
Formations externes
- En lien avec le projet du salarié
- Adaptation au poste de travail
- Sécurisation du parcours
- Savoirs de base
Évaluation et valorisation des savoirs de bases, attitudes professionnelles et techniques.
Outils et moyens
- Rester en lien continu avec les partenaires de formation
- Assurer un suivi constant
- Délivrance d’une attestation de compétences
UNE IMPLICATION SOCIALE et ÉCONOMIQUE EN MÉDOC
41 salariés
en transition professionnelle
accompagnés en 2021
Des achats auprès
des professionnels médocains
Des emplois locaux
en réponse à
des besoins locaux
Les postes occupés sont dans les domaines des espaces verts et du textile. La masse salariale est ainsi de xxx xxx € par an.
Pour réaliser les prestations convenues avec les collectivités locales, les entreprises et les organisations, l’APADEV s’approvisionne localement pour soutenir l’économie médocain et respecter un cercle vertueux de collaborations.
Nous connaissons tous la problématique du recrutement dans de nombreux métiers. Le médoc n’y échappe pas. Par ses action l’APADEV crée du lien entre les commanditaires et les acteurs pouvant répondre à leurs besoins.